la route des fruits, c'est en Normandie

La route des fruits, c'est en Normandie

Route touristique située en Seine-Maritime, elle longe la Seine en direction de Duclair en passant par la presqu'île de Jumièges. Cerises, prunes, poires, pommes ... en suivant la route des fruits on peut acheter directement auprès des récoltants.

 

 

La route :

Rive gauche de la Seine au Nord Ouest de Jumièges :
De Notre-Dame-de-Bliquetuit à Heurteville (en face de Jumièges)
On peut prendre le bac à Jumièges et aller à Mesnil sous Jumièges puis Duclair.

la route des fruits, c'est en Normandie

la route des fruits, c'est en Normandie

Que voir ?

La boucle de Jumièges est très favorable aux cultures : la falaise blanche de la rive gauche de la Seine y reflète la lumière et la protège du vent, les températures en bord de Seine sont douces et les précipitations y sont moins abondantes qu’ailleurs.

En voiture, à moto ou à vélo, on admire d'un côté les habitations aux pieds des falaises et de l'autre, la seine et ses activités (calme ou effervescence avec le passage des bacs).

Pendant toute la période de récolte, le long de la route des fruits, les exploitants ont la possibilité de vendre les surplus de leur production "à la barrière" à des prix attractifs.

Quand ?

La cueillette des fruits débute à la fin du printemps et se termine en automne.

  • De juillet à septembre :

Ramassage des prunes ( la Gaillon, la Reine Claude, la Goutte d’Or, la Quetsche, la Prune de Monsieur ou la Verte ...) et des fruits rouges (framboises, groseilles, cassis, mûres). Sans oublier les cerises et les bigarreaux (Burlat, Napoléon, Hedelfingen...) qui font la renommée de Jumièges.

  • En automne :

Les pommes (les Reinettes, la Cox Orange, la Boscoop, le Bailleul sans oublier la fameuse Bénédictin de Jumièges) et les poires.

Emplettes gourmandes

Les fruits sont également utilisés pour l'élaboration de produits issus de méthodes traditionnelles, tels que les eaux-de-vie de pomme et de prune, le cidre et les confitures.

A Saint Martin de Boscherville où en plus de l'Abbaye, on peut rendre visite au "Marché de Nicolas", magasin de produits fermiers, 33 rue des Iris
Des légumes, des fruits de saison, de la crème au litre, du beurre, du lait, du miel, des confitures maison, des terrines, des volailles etc.
ouvert M, J, V, S 16h à 19h et samedi matin de 9h à 13h (Merci à Jocelyne pour ces précieuses informations).

Sur le web :

C'est aussi la route des abbayes (Jumièges, Sainte-Wandrille, Saint Georges de Boscherville) et des chaumières.
Retrouvez les brochures pour préparer votre visite sur le site du Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande:
www.pnr-seine-normande.com

4 commentaires

  1. Rose Françoise 17 septembre, 2008 at 12:35 Répondre

    je vous remercie pour cette belle promotion de notre si jolie boucle de Seine Jumièges – Le Mesnil, je veux toutefois préciser qu’il y a beaucoup de variétés de fraises en Juin.
    Bonnes ballades à tous

  2. Lidia 5 septembre, 2012 at 23:57 Répondre

    Cette serie de photos est splendide ! Je ne me lasse pas de les regarder ! Je ne suis jamais allee à Deauville, et franchement, vous me donnez envie ! Je vais y penser serieusement ! L’architecture est magnifique ! Bref, j’adore.

Ecrire un commentaire