Résumé des épisodes précédents
Dans les épisodes précédents (introduction façon Saga !), j'avais testé une partie (très petite partie) de ce que l'on appelle la VéloFrancette, prenant même quelques libertés quant au sens de circulation (une fois vers la mer une fois vers la campagne).
Je m'explique : j'avais testé une partie de la voie verte depuis Pegasus Bridge (Bénouville) vers Ouistreham (en dépassant même jusqu'à Lion-sur-Mer)
Puis de Caen en direction de Thury-Harcourt (première tentative que nous n'avions jamais atteint pour cause de crevaison.
La VéloFrancette est cette voie verte qui permet d'aller de la Normandie (Ouistreham) à l'Atlantique (la Rochelle).
Cette fois-ci nous avons fini notre périple jusqu'à Thury-Harcourt en repartant quasiment de notre lieu de crevaison ("la revanche - le retour" épisode 3)
Itinéraire Amayé-sur-Orne - Thury-Harcourt (13 km env.)
En partant d'Amayé-sur-Orne (au niveau du Pont-du-Coudray), une entrée possible sur la voie verte où se trouve le vélo-rail.
Il y a un parking et quelques tables de pique-nique.
Sur cet itinéraire, les points remarquables sont :
- Le pont du Coudray (Auberge à proximité)
- La forêt de Grimboscq et la Chapelle Sainte Anne à env. 2,5 km
- Le pont de Brie à 7,4 km (Auberge de la Suisse Normande (crêperie) à proximité)
- Le tunnel de Hom à env.11 km (qui a une spécificité - voir ci-dessous)
- Thury-Harcourt (ancienne gare - petit espace restauration + toilettes)
Non loin de là, vous pouvez accéder au Kayak Club pour prolonger l'aventure !
http://www.kcth.fr/
Sur le parcours nous avons rencontré de nombreuses familles qui faisaient des portions de l'itinéraire (en vélo, en rollers). Mais également des cyclistes plus chevronnés avec vélo de route qui traçaient !
Nous faisons partie de la grande majorité : les cyclistes du dimanche (littéralement comme nous - en ce jour de canicule du 17 juillet) qui, a leur rythme, parviennent tout à fait à réaliser le parcours.
Qu'elle est belle la voie verte !
Les équipements (tables, points d'eau, bancs ...) permettent de parcourir cette itinéraire en faisant quelques haltes afin d'observer cette partie de la Normandie (entre Calvados et Orne) que l'on appelle la Suisse normande et qui est si caractéristique : elle est verte son relief est accidenté. C'est une partie du Massif armoricain, d'où la présence de granit que l'on retrouve dans l'architecture des maisons et villages.
La voie est lisse permettant la pratique du rollers, ce qui rend également le parcours en vélo très agréable.
Bilan de journée
Lors de l'édition précédente (pour cause de crevaison, dois-je le rappeler Grr) que les rustines ne servaient pas à grand chose (n'ayant rien pour détecter le trou) et qu'il valait mieux embarquer une chambre à air de rechange directement, cet épisode a confirmé l'urgence à investir dans un sous vêtement ou des cuissards pour avoir une assise plus confortable.
Je sais, cela est joliment dit pour un événement banal et peu glorieux d'abandon pour cause de manque de confort (et non de fatigue)
Ne l'oublions pas, nous avons fait l'aller-retour ! Soit env. 26km au total pour retrouver notre voiture
Cela reste la problématique première sur certains itinéraires, l'obligation d'envisager un aller-retour et la nécessité de voir s'il existe un train entre deux points pour pouvoir gérer un parcours + complet en une seule fois !
Prochain périple : La véloscénie (de Paris à Domfront).
[…] de Amayé-sur-Orne à Thury Harcourt […]
La voix verte est un lieu de promenade familiale beaucoup d’enfants s’y proménent avec les parents aussi il me semble que les cyclistes qui se croient en compétition et roule a des allures inadmissible n’ont rien a y faire Qu’ils prennent les routes et aillent monter le Mont-Pinçon ca leur fera les mollets sans mettre des enfants en danger