Nez des Voindries

La presqu'île du Cotentin : balade dans La Hague !

Située à l'est de Cherbourg, aux confins de la Normandie, La Hague était autrefois le repère des contrebandiers. En toute saison, le site est grandiose : côte découpée, grandes baies ouvertes sur le large, falaises recouvertes de fougères. La Hague, c'est notre bout du monde, une Irlande miniature, magique et envoûtante ! Partons à la découverte du Finistère normand, depuis Omonville-la-Rogue jusqu'aux dunes de Biville !


Comment y aller ?

De Rouen, prendre l'A13 jusqu'à Caen puis périphérique direction Cherbourg. Aller jusqu'à Cherbourg par la N13 puis direction Equeurdreville par la D901. Ensuite D45 jusqu'à Omonville-la-Rogue, point de départ de la balade.

Itinéraire découverte :

  • Omonville-la-Rogue

Joli village de granit agrémenté d'un port de pêche et d'un fort du 18e siècle.

  • Omonville-la-Petite

Adorable village tout de granit et de fleurs où Jacques Prévert avait élu domicile. Sa maison est ouverte au public.

Maison de Jacques Prévert

Maison de Jacques Prévert

 

  • Port-Racine

C'est le plus petit port de France ! Il tient son nom d'un corsaire qui y abritait son navire en 1815.

Port racine

Port racine

  • Auderville et le hameau de Goury

Dernier village avant la Pointe : la Hague douce laisse place à une Hague plus tourmentée. On descend vers la mer au milieu des prés, des genêts et des murets de pierres sèches pour arriver à la Pointe de la Hague : l'un des endroits les plus redoutés des navigateurs. Le phare est construit sur un îlot rocheux au milieu des courants du Raz Blanchard. A quelques centaines de mètres, un sémaphore.

La lande

La lande

Le phare

Le phare

La pointe

La pointe

 

  • Baie d'Ecalgrain

Traversez quelques hameaux typiques et, au détour d'un virage, admirez cette magnifique baie ! Les moulins installés au fond du vallon et qui, autrefois, écalaient le grain, ont donné son nom à ce superbe site.

La baie d'Ecalgrain

La baie d'Ecalgrain

  • Nez des Voindries

C'est la falaise la plus haute d'Europe. Panorama à couper le souffle ! On surplombe la réserve ornithologique du nez de Jobourg et, par beau temps, on peut apercevoir les îles anglo-normandes toutes proches.

Nez des Voindries

Nez des Voindries

  • Dunes de Biville

Peu avant le village, surprenante plage composée de galets puis de sable fin.

Les dunes de Biville

Les dunes de Biville

Massif dunaire très surprenant. Une route traverse les dunes pour parvenir jusqu'à la plage.

Les dunes

Les dunes

  • Beaucoup de villages à découvrir, de maisons paysannes typiques, de petits ports à l'abri de leurs digues en granit... Chaque cap, chaque anse, chaque vallon offre son lot de surprise et de beauté.

Bonnes adresses pour les papilles

  • Auberge des Grottes

Restaurant isolé sur les falaises du Nez des Voindries. Fine gastronomie, accueil souriant, vue imprenable ! L'après-midi, l'auberge se transforme en salon de thé et offre des crêpes et du chocolat chaud.

  • Le Clos Rubier

Restaurant bien caché au coeur de la campagne à Saint-Jean-La-Rivière. Suivez avec soin le fléchage. Belle salle avec cheminée, plats fins et accueil souriant et discret. Une bonne adresse pour régaler ses papilles après avoir émerveillé ses pupilles.

Sur le web

Office du Tourisme de La Hague

Maison Jacques Prévert

3 commentaires

Ecrire un commentaire