Avion de la batterie de Merville

Débarquement en Normandie : l'histoire de la batterie de Merville

Une mission déterminante dans la nuit du 5 au 6 juin 1944

Les livres scolaires n'évoquent pas les faits qui se sont déroulés la veille du débarquement en Normandie dans la commune de Merville-Franceville Plage dans le Calvados.
Ce fut une découverte pour moi la première fois que j'ai visité ce musée à ciel ouvert !
Là, les blockhaus sont encore présents et installés sur le site comme ils l'étaient alors.
Cela rend ce passé si présent, si réel. On réalise alors que c'est un véritable assaut qu'ont livré nos alliés anglais et ce avec des pertes records !!!
150 hommes du 9e bataillon des parachutistes britanniques (6th Airborne division) ont réalisé un des exploits du jour J.
Leurs plans ne sont pas déroulés comme prévus malgré un scénario et un entrainement répétés avant l'opération et les pertes furent très importantes.

Ils ne savaient pas que c'était impossible ...
alors ils l'ont fait!

Ce qui s'est passé a probablement contribué à aider la suite des opérations du débarquement du 6 juin 1944.
En effet, en neutralisant la batterie de Merville, c'est toute la puissance allemande et sa force de frappe à des centaines de kilomètres à la ronde qui a été anéantie !

Mais je ne dévoilerai pas davantage cette épisode post-débarquement que je vous invite à découvrir sur le site même.

Visite de la batterie de Merville

Sur le site, on découvre à l'intérieur de chaque blockhaus, des objets, des armes ainsi que les portraits des héros et des occupants allemands.
La façon dont ces derniers vivaient dans la batterie est aussi reconstituée. Des extraits vidéos avec notamment des témoignages des rescapés viennent compléter et prolonger l'histoire.
Le dernier blockhaus abrite une scénographie visuelle et sonore de l'assaut. L'intensité est telle qu'on a l'impression d'assister véritablement aux événements, d'être partie prenante et de réaliser l'enfer de cette nuit.
Je suis ressortie de cette visite remplie d'émotions, de sentiments de reconnaissance et d'admiration pour tous ces hommes qui ont été les acteurs de  cet assaut.

Durée estimée de la visite : 1h30

Visite de l'avion Douglas C-47

En parallèle de cette histoire, au début de la visite, le site présente un avion Douglas C-47 ayant participé, au sein de la 9th USAAF, à toutes les opérations aéroportées pendant la seconde guerre mondiale (Overlord – Dragoon – Market – Repulse – Varsity).
Celui-ci a été récupéré et restauré grâce à une association. Une exposition présente son histoire ainsi que toutes les étapes de sa restauration.

avion Douglas C-47

avion Douglas C-47

4 soirées spéciales son et lumière pour les 75 ans du débarquement en Normandie

Batterie de Merville : son et lumières

Batterie de Merville : son et lumière

A l'occasion des 75 ans du débarquement de Normandie, un spectacle son et lumière avec plus de 150 figurants va avoir lieu sur le site de la batterie de Merville. Il retracera les événements qui ont eu lieu cette fameuse nuit du 5 au 6 juin 1944.
Il y a 4 représentations : les 6 -7 - 8 et 9 juin 2019.
J'ai hâte d'assister à cette reconstitution qui, sans aucun doute, sera intense et chargée d'émotions (note à moi-même : prendre mes kleenex :))

Pour réserver votre place :
Rendez-vous au musée ou effectuez cet achat en ligne (réservation en ligne sur le site weezevent)
Prix unique : 15 euros

Comment se rendre au Musée de la batterie de Merville ?

Musée de la Batterie de Merville
Place du 9ème Bataillon
14810 Merville-Franceville

Sur le web

Musée de la batterie de Merville : www.batterie-merville.com

Site de l'avion C-47 : http://www.the-snafu-special.com/16

Leave a reply