Vous avez envie de randonner dans un endroit typique où se conjuguent la campagne, la mer et ses paysages sauvages ? Pourquoi choisir ?
Etretat semble être la destination adéquate.
Située en Seine-Maritime, la fameuse ville a bien des charmes. Ancien village de pêcheur, c'est aujourd'hui une station balnéaire typique du pays de Caux.
Les villas ne squattent pas le front de mer. Loin de là, c'est le charme discret de la bourgeoisie d'Antant. Faites de Briques et silex ou en colombages, elles sont fièrement dressées et implantées dans la ville, ainsi que sur les hauteurs de la valleuse.
Etretat, randonnée entre plages et falaises : suggestion de parcours (env.1h30)
Pas envie de nager ni de faire la crêpe sur la plage ? Une petite randonnée est à portée de vos pieds !
Il s'agit ici de découvrir les falaises par les sentiers qui surplombent la Manche.
Ceux qui n'aiment pas la randonnée pourront siroter un verre sur le front de mer, aller jouer au golf, faire les boutiques des vieilles halles (un bonjour spécial à Eric, Mélanie et Clémentine que je n'ai pas eu la chance de croiser lors de ma dernière venue) ...
Comme vous pouvez le deviner ce n'est pas la première fois que je visite Etretat (une pensée pour mon oncle Laurent et ma tante Martine qui m'ont fait découvrir cette ville dès mon plus jeune âge). Mais trêve de dédicaces !
Il existe des circuits officiels que l'office du Tourisme ne manquera pas de vous indiquer. C'est toujours une bonne base que je respecte au départ, mais il m'arrive souvent de faire des digressions volontaires ou non.
Le parcours que nous avons fait la dernière fois, nous a emmené vers des contournements peu habituels. Ce fut l'occasion de découvrir l'arrière du golf, les champs, un chemin de randonnée et de faire une boucle sans revenir sur nos pas.
Parcours sur la carte
Vous pouvez commencer la randonnée en vous dirigeant directement sur le front de mer et commencer à vous balader sur la promenade appelée le Perrey.
Sur votre gauche, au loin vous apercevez déjà l'Aiguille creuse. Celle qui fait la renommée du lieu.
Poursuivez jusqu'à atteindre un escalier pour monter sur la falaise d'Aval.
Vous longez alors le golf (celui avec les 18 trous) sur votre gauche, à droite des chemins sinueux de terre et des étendues d'herbes vous offrent des points de vue progressifs sur la plage, la mer, et la côte sinueuse dessinée par les falaises.
Avant de finir la boucle de notre parcours, nous n'avons pu résister à l'envie de descendre pour voir la belle plage en contre bas appelée la plage des Tilleuls ou plage d'Antifer.
De là, sur votre droite vous aurez la vue sur les pointes de la Courtine.
Petit aparté : la plage des Tilleuls est également accessible en voiture :
Depuis la commune Le Tilleul (D940) prendre la rue de la mer.
Des parkings gratuits sont à disposition ; c'est là que vous laisserez votre véhicule car l'accès à la plage se fait à pieds via le chemin d’Antifer.
C'est encore sauvage et pas aménagé (si vous avez des poussettes ou des difficultés à marcher, ce n'est pas l'idéal).
Sur le chemin de retour, on contourne le golf et on longe de l'autre côté des champs.
Le chemin de randonnée se termine, vous redescendez ensuite la rue jusqu'à retrouver le centre ville.
De là, vous aurez sûrement encore des forces pour reprendre votre balade sur le Perrey (en vous dirigeant cette fois à droite vers la falaise d’Amont) puis monter jusqu'à la Chapelle Notre Dame (un peu plus physique que l'ascension de gauche).
La vue y est splendide et offre un panorama sur la plage , les falaises et l'aiguille creuse.
Découverte des portes par la plage
En tout la côte compte 3 arches successives : la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte
Une chose indispensable à faire si vous voulez tenter une randonnée en passant par les portes : renseignez-vous sur les heures des marées !
Il ne s'agirait pas de rester bloqué contre la paroi de la falaise à la marée montante :/
A marée basse, vous découvrirez également des parcs à huîtres du XVIIIème siècle (appelés parcs de Marie-Antoinette) et le légendaire Trou à l’homme (grotte en bas de la falaise d’Aval) !
Pour découvrir toutes les subtilités des lieux, je vous invite à consulter l'excellent blog de F.X dédié à Etretat: https://etretatavecfx.com/
Bien sûr, il ne s'agit ici que d'un infime perçu des choses à voir à Etretat ...
Si vous restez un week entier vous pourrez également découvrir les charmes de la ville, déambuler dans les artères de la ville pour découvrir les villas, vous restaurer dans une auberge, visiter le musée dédié à Arsène Lupin (Le Clos Lupin) ... Sinon revenez !
Liens web :
Je ne pouvais pas faire autrement que de laisser un message sur une belle photo de ma Région, j’habite sur Rouen. Merci de votre passage sur mon blog
bonne soiree