Quel est l'intérêt de faire un rallye découverte ?
A l'occasion de l'événement "la Normandie se découvre" dont je vous avais parlé précédemment, nous avons testé un rallye découverte de l'Office de tourisme de Caen.
Même si je commence à bien me repérer dans cette belle ville de Caen (étant originaire de Rouen), il est vrai que sans un guide ou sans la compagnie d'un caennais ou d'une caennaise de souche, j'ai tendance à retourner dans les mêmes endroits, à me garer dans les mêmes quartiers etc.
Je suis sous le charme de la documentation fournie : une belle lettre cachetée à la cire, une écriture à la plume avec des pleins et des déliés nous plonge dans l'Histoire de la ville. Moi qui voulais être détective privée lorsque j'étais petite, j'avoue que je me suis prise au jeu tel Sherlock Holmes !
La mise en route fut cependant un peu galère.
Est-ce l'habitude d'être assistés par nos smartphone, GPS et autres applications ?!
Objectif : découvrir les indices et répondre aux énigmes
Le langage de la lettre est soutenu avec un vocabulaire parfois technique.
Au début, ceci nous déroute lorsque nous lisons les questions. Il faut se concentrer sur les termes liés à l'architecture, la religion ... mais il faut que la tâche soit un peu ardue et que nous méritions notre victoire finale.
Le parcours découverte peut-être fait en famille. Cependant, pensez à une juste répartition des rôles : chacun sa mission !
Je suggère: la gestion de la carte par les enfants et la lecture des énigmes par les adultes (sinon cela risque d'être un peu long ;))
Ce que je retiens du parcours dans Caen
Ce rallye permet de découvrir une partie de Caen et son histoire.
Bien sûr, je ne vais rien vous dévoiler car c'est tout l'attrait d'un tel exercice.
Je retiens juste ces quelques éléments qui me permettent désormais de retenir le nom de certaines rues ainsi que des quartiers : le quartier Saint-Pierre et son église, le quartier des imprimeurs, la place Saint-Sauveur, les noms de certaines rues de Caen et leurs anciennes dénominations, les personnages importants immortalisés au détour d'une rue ou d'une place... Finalement c'est bien comme cela que l'on fait connaissance avec des lieux et que l'on tombe parfois sous le charme.
Voici quelques photos prises lors de notre balade
Le bilan
Nous avons mis un peu plus de deux heures pour faire ce parcours dans la ville.
Nous avons pu flâner, ne pas marcher au pas de course car le beau temps s'y prêtait.
Le couperet de l'horodateur (2 h de stationnement max où nous étions garés) a activé le pas vers la fin de l'enquête... dommage ! 3 h max serait une bonne idée, c'est bon pour le tourisme
Il existe d'autres parcours à tester.
Pour le moment j'apprends, je prends des notes, je teste des activités et des lieux de restauration.
Pour toutes infos concernant ces rallyes :
https://www.caenlamer-tourisme.fr/fr/a-voir-a-faire/balades-en-toute-liberte/parcours-de-visites/