La grande Galerie des Engins et des Hommes
La cité de la mer retrace les aventures de l’homme sous la mer.
Dans le hall d'entrée, nous voilà dans l'ambiance. C'est une exposition d'engins, certains réels, d’autres reconstitués, qui ont permis d’explorer les fonds marins et de faire des découvertes, dont l’épave du Titanic.
Les aquariums et l'océan du futur
Le musée océanographique de la cité de la Mer a pris le parti de présenter 17 aquariums présentant les plus beaux coraux et des espèces aussi diverses que des hippocampes, des limules, des raies, des méduses (mes préférées) ... ainsi que des espaces numériques éducatifs rendant le visiteur actif de sa découverte !
Un choix judicieux pour se rendre compte des profondeurs marines présentes sur notre planète terre. De la "fosse" la plus profonde au "pic" le plus haut.
Gros succès auprès des enfants ! Notamment grâce aux tables numériques interactives qui dévoilent ingrédients et recettes à composer selon les suggestions de grands chefs 🙂
L'aquarium abyssal
Plus de 10 m, c'est le plus profond d'Europe ! Le roi des lieux est le requin comme on peut le voir ci-dessus.
Tout le savoir-faire des équipes de la cité de la mer est de maintenir un équilibre entre les différentes espèces qui se partagent le bassin.
Il y a également 14 bassins dans lesquels on découvre des espèces insoupçonnées.
Le Redoutable
La visite du sous-marin le Redoutable est unique. C'est le premier sous-marin nucléaire français lanceurs d’engins et le plus grand sous-marin visitable au monde (128 m). Il fut construit à Cherbourg et lancé par le Général de Gaulle en 1967.
Grâce à une visite audio-guidée, on explore le sous-marin en commençant par des parties très techniques sur le fonctionnement d’un sous-marin, puis les machines et pour finir, les lieux de vies, tels que créés en 1967. A noter il existe deux audio-guides dont un avec une visite moins technique qui permet aux enfants (et même aux parents) de découvrir les lieux sur un mode plus conté.
De manière générale, on est dans l'ambiance car cette visite est sonore. On entend la vie à bord, le bruit des sonars et des machines.
La Grande voûte art déco de l’ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg
Cette gare maritime art déco de 1933 est alors conçue pour recevoir les plus grands paquebots de l’époque avec son Hall des transatlantiques.
Le Hall des trains et ses 3 quais accueillaient les trains en provenance de Saint-Lazare pour faire embarquer les passagers à bord des plus prestigieux paquebots, dont le plus connus est sans doute le Titanic.
L’exposition "Titanic retour à Cherbourg"
C’est l’occasion de parler des émigrants vers les Etats-Unis.
Cela ne fut pas sans me rappeler la visite d’Ellis Island que j’ai eu la chance de faire lors d’un voyage aux Etats-Unis.
Nous sommes tous des émigrants
Une application est disponible sur des bornes. Elle permet de savoir si on a des ancêtres qui ont émigré aux Etats-Unis.
Dans la salle des bagages, sont installés des écrans tactiles sur lesquels on peut savoir si l'un de nos ancêtres était un migrant (3700 personnes pour la recherche avec mon nom de famille !).
On peut également savoir si on l'on aurait pu être un citoyen américain ; avoir quelques dollars en poche ça aidait 🙂
Sur les murs, des projections avec les portraits de migrants incarnent cette époque.
La salle des bagages
Le Titanic a fait escale à Cherbourg en 1912.
Ce n’était pas encore la gare telle qu’on peut la visiter maintenant. Elle était faite de baraquements en bois.
Au commencement, on accède à l’étage de la gare maritime actuelle ouvrant une vue sur l’immense rade de Cherbourg (la plus grande rade artificielle d’Europe) et où arrivent et partent encore de nombreux paquebots.
Voyage à bord du Titanic
L’exposition commence par la projection sur un écran géant de 24 m de long.
On est à bord, sur un ponton, on voit la mer et le bateau avance.
Le temps défile comme un compte à rebours pour assister à la collision avec l’Iceberg.
Puis ... le naufrage.
On visualise au fur et à mesure les messages de détresse envoyés aux bateaux pour tenter de sauver les gens.
Le temps court, et on ressent un stress. Qui va répondre ? Qui va comprendre l'urgence et la catastrophe à venir ?
Ils sont seuls au monde … plus tard on comprendra qu’il n’y avait pas, à cette époque, d’obligation de faire une permanence afin de réceptionner les messages. Seul un navire est venu sauver 700 passagers …
Ce drame va marquer la création d'une procédure maritime stricte notamment dans la communication maritime.
Des pièces du navire sont recréés.
On y découvre des photographies, des lettres souvent pleines de joie et d’espoir de cette traversée et nouvelle vie à venir.
Il y a des portraits (celui de l’équipage, des passagers des différentes classes), des cabines reconstituées, les portes et les couloirs du paquebot…
J'ai adoré cette immersion.
J'ai révisé le morse et appris beaucoup de choses techniques et d'anecdotes sur le déroulement de ce drame qui fascine tellement il semblait imprévisible.
Infos pratiques :
Restauration sur place : brasserie Le Quai des Mers (très bonne table, je recommande) et un snack.
Stationnement facile et gratuit.
Gardez vos tickets, si vous prévoyez de visiter d’autres lieux phares de notre belle Normandie, tels que le mémorial de Caen …
Site : lacitedelamer.com
Adresse : Gare Maritime Transatlantique - 50100 Cherbourg-en-Cotentin
[…] vous propose actuellement une visite filmée du sous-marin Le Redoutable Retrouvez également l'article du blog sur la Cité de la Mer, un lieu fascinant chargé […]