Eglise Saint Evroult

Mortain

Mortain est situé dans le département de la Manche, à 45 km à l'est du Mont Saint-Michel. Construite à flanc de coteaux sur une colline qui culmine à 320 m, la ville offre un spectacle unique en Normandie : crêtes de grès, cascades sauvages sous les frondaisons et vue imprenable sur la Normandie armoricaine !

 


Comment aller à Mortain ?

De Rouen, prendre l'A13 puis l' A84. Prendre la sortie 42 "Vire - Jurques" et continuer sur la D977 jusqu'à Mortain.

Où stationner ?

- Abbaye et Grande Cascade : sur le parking de l'abbaye

- Eglise Saint-Evroult : au pied de l'édifice.

- Petite Cascade : parking gratuit place du château. Site à 150 m.

- Chapelle : vaste parking gratuit à droite après le fléchage.

Que voir ?

  • L'Abbaye blanche

Juste à l'entrée de la ville, belle abbatiale cistercienne et cloître roman (fermeture le mardi et le dimanche matin). Superbes salles voûtées et charpente en bois remarquable dans la galerie du cloître. Elle abrite des expositions d'artistes vivant à l'abbaye. Esprits curieux, allez y faire un tour !

L'abbaye blanche de Mortain

L'abbaye blanche de Mortain

  • La Grande Cascade

Située à 150 m de l'abbaye. Plongez sous les arbres et admirez une chute de 25 m dans un cadre rocheux magnifique. On se croirait dans les Pyrénées ! Le site est agrémenté de rhododendrons fleuris en mai-début juin. On descend jusqu'à la rivière par un escalier, afin de profiter d'une vue d'ensemble sur la cascade.

grande cascade

grande cascade

  • L'église Saint-Evroult

Belle collégiale en grès de style gothique. Tour d'une grande pureté. A l'intérieur la salle du Trésor renferme deux chefs d'oeuvre : un coffret et un évangéliaire enluminé.

Eglise Saint Evroult

Eglise Saint Evroult

  • La Petite Cascade

Descendez la rue après le parking, traversez la Cance : vous voilà au pied du rocher de l'Aiguille (site d'escalade). Contournez-le par la droite : vous vous trouverez alors dans le site rocheux où dévale la Petite Cascade ! (petite, soit, mais sa denivellation est cependant plus importante que celle de la Grande : 35 m !) On peut remonter le ruisseau jusqu'à l'ancien lavoir par des marches aménagées.

Pic Aiguille

Pic Aiguille

petite cascade

petite cascade

  • La Chapelle Saint-Michel

Prendre au sud la direction de Rancoudray puis à gauche. A pied, parcourez la majestueuse allée de sapins : au bout la chapelle se dresse fièrement face à un panorama grandiose. Contournez l'édifice pour accéder à un belvédère sur lequel se trouve une table d'orientation posée sur un socle de granit. Quelle vue ! Par beau temps, on peut apercevoir la silhouette du Mont Saint-Michel...

église Saint Michel

église Saint Michel

Panorama Mortain

Panorama Mortain

  • Site de la Cote 314 : des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale ont été récemment mis à jour. Sentier d'interprétation sur le thème de la bataille d'août 44.

A proximité

Le Village enchanté de Bellefontaine : Parcours pour petits et grands à travers un paysage de lutins, de fées, de maisonnettes et de châteaux. Pour s'y rendre, quitter Mortain en direction de Vire puis suivre le fléchage.

La maison de la Poire et de la Pomme : A Barenton, à l'est de Mortain. Musée qui invite à découvrir les techniques et traditions de transformation des fruits en célèbres boissons comme le Calvados et le Poiré. Verger conservatoire et dégustation de produits après chaque visite. Ouvert du 1er avril au 16 octobre.

Sur le web

Ville de Mortain

Le Village enchanté

Ecrire un commentaire