La Normandie à vélo : voie verte Caen-Ouistreham

Voie verte de Pont-L'Evêque

Voie verte de Pont-L'Evêque

Après avoir testé la voie verte de Pont-l'Evêque avec nos vieux vélos pliants des années 80 (sympathique balade à faire en famille, mais pas assez diversifiée question paysage), la folie des grandeurs nous a traversé l'esprit ! Nous allions nous entraîner et investir dans de nouveaux vélos pour aller jusqu'à Londres à vélo ! Rien que ça !
Et si dans un premier temps nous n'étions pas assez entraîné (un brin de lucidité tout de même), nous pourrions commencer par faire la Loire à vélo 😉 Plus facile d'accès et en terre + connue.

Bref, après avoir investi dans de nouveaux vélos dignes de ce nom, ainsi que dans un porte-vélo (je vous épargne l'épisode boule de caravane sur ma C3), nous avons testé une piste verte cyclable géniale : la Voie verte Caen-Ouistreham.

Pont Pegasus Bridge près de Caen

Pont Pegasus Bridge près de Caen

 

1ère partie Bénouville - Ouistreham (5 km)

Nous avons fait nos premières armes en commençant la piste au niveau du pont Pégasus-Bridge de Bénouville qui passe au dessus du canal de Caen.
Aparté : vous pouvez faire une halte au cours de votre balade et visiter le Musée consacré aux "bérets rouges" parachutistes et troupes aéroportées britanniques de la seconde guerre mondiale.

On peut stationner assez facilement près du pont, et rejoindre la piste dans un sens (vers Caen) ou dans l'autre (vers Ouistreham).

En allant vers Ouistreham Riva-Bella (nouveau nom de la ville de Ouistreham), la piste est belle et très facile pour les sportifs du dimanche (distance environ 5 km).
C'est une voie verte donc vous n'y trouverez aucune cohabitation avec des engins motorisés , mais vous partagerez la route avec des piétons et des rollers le plus souvent. Il convient donc de respecter chacun ; la piste est assez large pour cela.

La voie verte est un chemin de halage, on longe donc le canal une bonne partie du temps, c'est très agréable.
En arrivant à Ouistreham, la voie verte se transforme en voies cyclables de chaque côté de la route.

On passe près du port, de l'embarquement pour le ferry puis on arrive progressivement le long de la plage.
Il est possible de prolonger la route via des sentiers cyclables  jusqu'à Lion-sur-Mer (11 km au total depuis Bénouville).
On longe alors la plage. On peut se restaurer à Lion-sur-Mer, que ce soit une restauration rapide de type snack ou plus élaborée comme au restaurant la Fabrique que je vous recommande les yeux fermés, tant pour le cadre et la vue que pour la cuisine!

La balade sur la voie verte : Bénouville - Caen a été l'objet d'une autre balade.
Je pense faire de "La Normandie à vélo" une série d'articles qui seront publiés sur le blog au fur et à mesure de mes tests en live !

En attendant, si vous partez faire du vélo, voici le paquetage de base pour que tout se passe bien :

- une gourde remplie d'eau ou autre dopant 😉
- des antivols
- une pompe à vélo 😉
- un p'tit kit de réparation (rustine, outils pour resserrer les boulons...)
et un casque !

Récapitulatif du parcours :

Pour info : l'intégralité de la voie verte Caen-Ouistreham fait environ 16 km.

la Voie verte Caen-Ouistreham Click To Tweet

Ecrire un commentaire