Une après-midi aux courses de chevaux

Une journée à l'hippodrome, une activité originale en famille

L'hippodrome : un lieu animé pour toute la famille

Ne m'intéressant pas aux courses hippiques, n'ayant pas pratiqué l'équitation depuis mon plus jeune âge, n'aimant pas particulièrement les paris (d'autant plus que je n'y connais rien), je me suis laissée entraîner dans l'hippodrome de Clairefontaine pour une visite que j'imaginais de courte durée. Ben oui quoi, une course et puis basta !

Les préjugés ont la vie dure : je pensais également que c'était un monde d'adultes du fait de la présence de jeux d'argent et d'un monde tourné vers les professionnels du cheval. En réalité, j'ai rencontré des visiteurs de tous âges, seuls ou en famille, habitués ou comme moi novices !

L'hippodrome de Clairefontaine :

Inauguré en 1928, l'hippodrome est situé dans le Calvados sur les communes de Tourgéville et Bénerville. C'est le seul hippodrome à accueillir 3 sortes de courses : les courses de plat, de trot et d’obstacles.

Un cadre authentique et unique

L'enchantement commence dès l'entrée dans ce domaine d'exception.
La superbe architecture régionale de l’hippodrome de Clairefontaine charme tous ses visiteurs comme en témoigne la photo ci-dessous.
La nature y est magnifique, les couleurs et les odeurs des fleurs éveillent vos sens.
La terre, les chevaux, les fleurs ... tous les ingrédients sont présents pour une déconnexion avec le quotidien.

Clairefontaine hippodrome

Clairefontaine - Le charme des colombages et des fleurs.

Animations pour petits et grands :

La volonté de ce lieu est de proposer des activités pour tous autour des courses.

On y trouve :

  • des expositions,
  • des journées à thèmes (bien-être du cheval, les métiers de l'art, produits du terroir ...) ,
  • des visites matinales dès l'ouverture (10h)*. C'est l'occasion de découvrir les coulisses de l’hippodrome en compagnie d'un guide passionné (3h suivies par des baptêmes d’attelage et apéritif normand).

Il y a également des espaces de restauration, des bars, des lieux de détente, présents pour profiter du cadre et prolonger ces moments.

Les enfants sont gâtés. En effet, un village d'activités leur est destiné : garderie (gratuite), balades en poneys, cadeaux (goûters offerts pour les 200 premiers, barbes à papa), mini sulkys à pédales ...

 

Les courses et les paris

Clairefontaine est 1er parmi les 233 hippodromes nationaux tant au niveau des entrées (70.000 visiteurs sur ses 18 journées estivales, hors enfants et professionnels) que des enjeux sur les courses (120.000 euros / jour en moyenne).
Les temps forts de l’année sont le Grand Steeple-Chase de la ville de Deauville, la Grande Course de Haies ou encore le Grand Prix de Clairefontaine pour les courses de Plat, qui clôture tous les ans la saison.

Les paris :

J'ai joué et j'ai gagné (pas le gros lot hein )), on appellera ça la chance du novice puisque j'ai choisi le cheval dont le nom me plaisait le plus ! Installé dans les tribunes, vous vous surprendrez à supporter votre cheval avec ferveur !

Promenade dans le domaine

Hippodrome

Hippodrome Clairefontaine : on découvre les chevaux à l'entraînement ou dans leurs box.

Prochains événements :

Du 7 juin au 20 octobre : Qui s'y frotte s'hippique

Clairefontaine invite le public à venir se frotter à son univers ! Et puisque aucune journée ne se ressemble, Clairefontaine le promet « Testez, vous y reviendrez ! »

http://www.deauville.fr/courses-deauville-clairefontaine
A retrouver sur le site : http://www.quefaireadeauville.com

En pratique :

  • Entrée 5 €, gratuit pour les - de 18 ans
  • Parking 3 €
  • Carte de fidélité : 4 entrées achetées, la 5ème offerte
  • Interdit aux chiens, sauf chiens guides

Adresse : Route de Clairefontaine, 14800 Tourgéville

*sauf les 7 juin, 8 juillet et 16 août à 14h.

Ecrire un commentaire