document pour le circuit découverte de Caen ©Leslie LEFEBVRE

Découverte de la ville de Caen, j'ai testé un rallye découverte

L'intérêt de faire un rallye découverte

A l'occasion de l'événement "la Normandie se découvre" dont je vous avais parlé précédemment, nous avons testé un rallye découverte de l'Office de tourisme de Caen.

Même si je commence à bien me repérer dans cette belle ville de Caen (étant originaire de Rouen), il est vrai que sans un guide ou sans la compagnie d'un caennais ou d'une caennaise de souche, j'ai tendance à retourner dans les mêmes endroits, à me garer dans les mêmes quartiers 😉 etc.

L'idée d'un circuit, et qui plus est d'un rallye, est une façon ludique de découvrir une ville et notamment son histoire !

 

document pour le circuit découverte de Caen

circuit découverte de Caen

Je suis sous le charme de la documentation fournie : une belle lettre cachetée à la cire, une écriture à la plume avec des pleins et des déliés nous plonge dans l'Histoire de la ville. Moi qui voulais être détective privée lorsque j'étais petite, j'avoue que je me suis prise au jeu tel Sherlock Holmes !

La mise en route fut cependant un peu galère. Est-ce l'habitude d'être assistés par nos smartphone, GPS et autres applications ?!

Objectif : découvrir les indices et répondre aux énigmes

Le langage de la lettre est soutenu avec un vocabulaire parfois technique. Au début, ceci nous déroute lorsque nous lisons les questions.  Il faut se concentrer sur les termes liés à l'architecture,  la religion ... mais il faut que la tâche soit un peu ardue et que nous méritions notre victoire finale 😉

Le parcours découverte peut-être fait en famille. Cependant, pensez à une juste répartition des rôles : chacun sa mission !
Je suggère: la gestion de la carte par les enfants et la lecture des énigmes par les adultes (sinon cela risque d'être un peu long ;))

 

Ce que je retiens du parcours

Ce rallye permet de découvrir une partie de Caen et son histoire. Bien sûr, je ne vais rien vous dévoiler car c'est tout l'attrait d'un tel exercice.

Je retiens juste ces quelques éléments qui me permettent désormais de retenir le nom de certaines rues ainsi que des quartiers : le quartier Saint-Pierre et son église, le quartier des imprimeurs, la place Saint-Sauveur, les noms de certaines rues de Caen et leurs anciennes dénominations, les personnages importants immortalisés au détour d'une rue ou d'une place... finalement c'est bien comme cela que l'on fait connaissance avec des lieux et que l'on tombe parfois sous le charme.

Voici quelques photos prises lors de notre balade

Librairie du Calvados à Caen

Librairie générale du Calvados à Caen

 

L'église Saint Pierre à Caen

L'église Saint Pierre à Caen

Les gargouilles de Caen

Les gargouilles de Caen

La rue aux fromages à Caen

La rue aux fromages à Caen

Belle façade d'un collège de Caen

Belle façade d'un collège de Caen

Le bilan

Nous avons mis un peu plus de deux heures pour faire ce parcours dans la ville. Nous avons pu flâner, ne pas marcher au pas de course car le beau temps s'y prêtait.
Le couperet de l'horodateur (2 h de stationnement max où nous étions garés) a activé le pas vers la fin de l'enquête... dommage ! 3 h max serait une bonne  idée, c'est bon pour le tourisme 😉

Il existe d'autres parcours à tester.

Pour le moment j'apprends, je prends des notes, je teste des activités et des lieux de restauration.

Un article dédié à la ville de Caen verra très bientôt le jour ( Alors revenez ou abonnez-vous à la newsletter du blog;))

Pour toutes infos concernant ces rallyes : Site de l'Office de Tourisme de Caen 

Ecrire un commentaire