La baie du Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel

Visiter la baie du Mont-Saint-Michel pour être en phase avec la nature

La visite complète de la baie dure environ 7 heures.
Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez profiter des sensations offertes par cet endroit en optant pour une sortie à thèmes.
Bien évidemment, l'horaire ne sera pas celui qui vous arrange. Celui-ci est décidé par le guide en fonction des éléments c'est-à dire de la marée.

J'avais cette envie de marcher dans la baie, à chaque fois que je me rendais au Mont-Saint-Michel. Depuis le rocher, on aperçoit toujours tels des petits points noirs sur le sable ces groupes de marcheurs qui arpentent la baie. Ils ont l'air libres et seuls au monde. Alors que les visiteurs du Mont-Saint-Michel peuvent être serrés comme des sardines les jours de forte affluence. Et ça, ça n'a pas de prix !

Sortie originale "au montant de la mer"

Il y a quelques jours, à l'occasion d'un "instameet" (c'est-à-dire une rencontre organisée de personnes actives sur Instagram), j'ai eu la joie de découvrir la baie à marée montante. 

Contrairement à ce que l'on pense, la baie n'est pas plate. Il y a des petites buttes, que seuls les guides connaissent et qui permettent de se réfugier et d'optimiser son parcours.

Départ de la randonnée

Randonnée dans la baie du Mont-Saint-Michel

Randonnée dans la baie du Mont-Saint-Michel

L'aventure commence avec des espaces herbus, puis plus boueux. Au fur et à mesure de notre avancée, nous avons marché dans des bancs de sable et des sables mouvants (au grand plaisir des petits et des grands). L'eau gagnait du terrain. L'eau provient de la mer

mais aussi de l'eau douce issues des fleuves qui se jettent dans la baie comme La Sée ou La Sélune.

Le guide vous explique comment marcher en groupe dans la baie et se comporter dans les sables mouvants. Equipé d'une longue vue, il nous a fait découvrir des espèces d'oiseaux présentes qui pêchaient. On a vu un phoque se laisser porter par les eaux en nous regardant intrigué 🙂 Il paraît qu'il y a aussi quelques dauphins.
Beaucoup de poissons et d'oiseaux sont présents dans la baie. Pour découvrir toute cette diversité et richesse de la faune et de la flore, je vous recommande de visiter L'écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel (adresse en fin d'article).

Quelques vidéos de cette aventure dans la baie du Mont-Saint-Michel :

La vidéo ci-dessous est à vitesse réelle, et vous permet de constater la montée des eaux à la vitesse d'un cheval au galop.

Il existe des randonnées sur d'autres thèmes tels que : La baie sous la pleine lune ou encore à l'aube. Bref, les photographes se régaleront !

Equipement recommandé pour la traversée :

  • des chaussures en plastique ou de plage (pour le retour car s'il fait bon vous serez mieux pieds nus dans le sable et l'eau)
  • shorts, bermudas (éviter le jeans)
  • coupe vent
  • pull/sweat
  • lunettes de soleil - la réverbération (en plus du climat exceptionnel normand) peut être gênante !
  • un sac à dos
  • de l'eau
  • des jumelles
  • un sac en plastique pour protéger votre appareil photo, smartphone, papiers ...

Après la randonnée :

  • prévoir une serviette pour s'essuyer
  • de quoi se changer
  • un sac en plastique pour mettre les affaires sales

Visite de l'Ecomusée de la baie du Mont-Saint-Michel à Vains/Saint-Léonard

Ecomusée de la baie du Mont-Saint-Michel

Ecomusée de la baie du Mont-Saint-Michel

Implanté à Vains dans le hameau de Saint-Léonard, dans le département de la Manche, en Normandie, l'écomusée est consacré à la formation et la vie de la baie du mont Saint-Michel. Le départ de cette randonnée se réalise juste à côté du musée.

Voilà une belle aventure à réitérer.
Merci encore à l'office de Tourisme de la Manche pour l'organisation de cette sympathique rencontre d'instagramers au coeur de la baie.

Sur le web :

Ecomusée de la baie du Mont-Saint-Michel
Route du Grouin du Sud, 50300 Vains
http://www.manche.fr/patrimoine/ecomusee-N.aspx

Notre guide Simon Bonneville que je vous recommande !
http://www.balade-baie-littoral.fr/

C'est beau la Manche, le blog des amoureux de la Manche :
http://cestbeaulamanche.com/

1 commentaire

Ecrire un commentaire