L'Armada de Rouen

Armada de Rouen, toutes voiles dehors du 6 au 16 juin 2019

L'Armada a 30 ans !
La première édition de l'Armada de Rouen, a eu lieu  en 1989 et fut dénommée "Les voiles de la Liberté" en commémoration du bicentenaire de la Révolution française.
Depuis, tous les 4 ou 5 ans (suivant la marée), les plus beaux voiliers du monde se réunissent dans la capitale normande. Des navires militaires se joignent également à cette manifestation qui est l'un des plus grands rassemblements maritimes mondiaux.

L'accès aux quais et les visites de bateaux sont gratuits mais il faut s'armer de patience car cette rencontre attire de plus en plus de visiteurs.
Chaque édition semble également offrir plus d'animations et d'installations que les précédentes.

Le pont Flaubert, le plus haut pont levant au Monde

Le 6ème pont de Rouen est en lui-même un véritable spectacle : c'est le plus haut pont levant du monde et le plus grand d'Europe (rien que ça!).
Il achève la liaison des autoroutes A13 et A29.
Il est conçu pour laisser entrer les plus grands bateaux plus près du centre ville. En effet, c'est en levant ses 2 tabliers qu'il a permis l'entrée de fameux vaisseaux tels l'Amerigo Vespucci (italien) et le Cuauhtémoc (Mexicain) ci-dessous en 2008. Cette année encore, de prestigieux vaisseaux passeront sous le pont pour être au plus près du centre ville.

Voilier sous le pont Flaubert à Rouen

Voilier sous le pont Flaubert à Rouen

Les quais de Rouen

Grâce à l'aménagement des quais de la rive droite et désormais de la rive gauche, le spectacle est démultiplié par rapport aux premières éditions.
Cette année, un city skyliner (une tour de 81m de haut) va offrir une plateforme d'observation idéale avec une vue en 360°. On pourra ainsi observer les bateaux navettes qui promènent les curieux sur la Seine,  ainsi que l'animation sur les quais.
Vais-je pouvoir braver mon vertige, là est une autre question !
Pour les plus classiques, la grande roue sera de nouveau présente pour offrir une vue sans pareil sur le site.

Visites des voiliers depuis les quais de la Rive gauche et de la rive droite

Visites des voiliers depuis les quais de la Rive gauche et de la rive droite

Cuauhtémoc, le voilier mexicain ©Lelsie LEFEBVRE - Tous droits réservés

Le Cuauhtémoc, le voilier mexicain qui remporte à chaque édition un succès populaire indéniable

Le programme de l'Armada 2019

Des visites, des spectacles, des concerts, des feux d'artifice ... pour découvrir les temps forts de cette 7ème édition, consultez le programme des réjouissances publié par L'association qui gère et organise cet événement (lien en fin d'article).

Parmi les nouveautés de cette année :
Le premier camping flottant ! Ce sont 17 tentes écologiques en carton chaque nuit face au 108 (réservation à l'office de tourisme).
La participation à l'armada de l'Hermione, dénommée "frégate de la Liberté" et construite à Rochefort,  attise déjà l'engouement des visiteurs.
Son parcours remontant progressivement vers l'estuaire après plusieurs haltes (notamment à Cherbourg et Ouistreham) donne le ton !

Et bien sûr les concerts gratuits de la région sur la presqu'île de Waddington (Boulevard Emile Duchemin, Pont Flaubert

76000 Rouen) avec une programmation très éclectique.
Cliquez pour découvrir chaque univers musical : Girly Swing Big Bang, Deluxe, Bafang, Iphen Iphen, Beach Youth Jahen Oarsman, Malo', Benabar, Joad, Les Frangines, Claudio Capeo, Cannibale, MNNQNS, Feu Chatterton, Adrien Legrand, Métro Verlaine, Mes souliers sont rouges, Les Ogres de Barback, Mantekiya, Little Bob, Puerto Candelaria, Calypso rose, Anton and the clouds, Brook line, L.E.J, The Goaties, Dadju, Magic System, la Maison Tellier ...
Toutes les dates sont sur le site web de l'armada.

Le clou de chaque session : la grande parade !

Le dernier jour de cette manifestation, c'est traditionnellement la grande parade.
Des milliers de personnes se retrouvent le long des berges de la Seine, de Rouen jusqu'au Havre, pour saluer le départ de ces hôtes si particuliers.
C'est l'occasion pour tous de pique-niquer, et de découvrir la campagne avoisinante ainsi que les petits villages pleins de charme si typiques de notre région.

Pour découvrir le parcours et les horaires de passage des bateaux le long de la Seine

Armada de Rouen : Carte des horaires de passage des bateaux

Armada de Rouen : Carte des horaires de passage des bateaux

Equipement recommandé : jumelles, appareil photo, thermos, sièges de camping, ... (et sacs poubelles - préservez la nature - merci :))

ASTUCE

Téléchargez l'appli ARY, votre compagnon personnel pour vous balader sur les quais, entre les voiliers et les festivités. Et aussi profiter des histoires de la ville aux cent clochers.

Application ARY pour tout savoir sur l'armada 2019

Application ARY pour tout savoir sur l'armada 2019

Sur le web :

Retrouvez sur le site officiel toutes les infos : programme, stationnements, transports ...: www.armada.org

Office de Tourisme de Rouen : www.rouentourisme.com

Visiter Rouen, la ville aux cent clochers

Etre à Rouen pendant l'Armada, c'est l'occasion de découvrir une ville chargée d'Histoire avec des maisons à colombages classées.
Si vous avez 3h voici une proposition de parcours à adapter selon vos envies : Rouen : circuit piéton (article du blog)

8 comments

  1. Lili 1 août, 2013 at 12:10 Répondre

    Je n’ai pas pu assister à cet évènement qui m’intéressait beaucoup, mais j’ai pu réservé une location en normandie sur vacances market pour le mois d’aout et j’aurai aimé savoir si vous aviez des idées d’évènements dans le même genre car je ne trouve rien d’intéressant sur les sites spécialisés

    Merci 🙂

  2. Lili 1 août, 2013 at 12:10 Répondre

    Je n’ai pas pu assister à cet évènement qui m’intéressait beaucoup, mais j’ai pu réservé une location en normandie sur vacances market pour le mois d’aout et j’aurai aimé savoir si vous aviez des idées d’évènements dans le même genre car je ne trouve rien d’intéressant sur les sites spécialisés

    Merci 🙂

    • Lilidoleron 2 août, 2013 at 11:34 Répondre

      Dommage , il vous faudra attendre quelques années avant de pouvoir assister à la prochaine édition ! Et dans le même genre , vous ne trouverez pas 😉

      Vous ne précisez pas où vous séjournez en Normandie (c’est vaste) , mais si vous êtes près à faire des déplacements c’est l’époque des festivals (festival impressionnisme 2013 – visites, expo, parcours …), festival de musique (ile de Tatihou) – Festival d’été au Havre (http://lehavre.fr/event/festivals-dete
      Jusqu’au 15 septembre 2013, un nouveau spectacle « son et lumière » est projeté dès la tombée de la nuit sur la cathédrale de Rouen (gratuit) – les terrasses du jeudi à Rouen : concerts gratuits
      Si vous aimez les chevaux , faîtes un petit tour dans le Calvados pour assister à des courses et des parades équestres :
      http://www.deauvillecheval.com

      Sinon jetez un oeil par ici :
      http://www.normandie-tourisme.fr/site-grand-public/menu-principal/agenda/c-est-maintenant-205-1.html

      Initiez-vous au char à voile, testez les marchés et les produits du terroir (tous les dimanches, rendez-vous au Marché Campagnard , Place des Dominicaines à Pont L’Evêque, de 10h à 13h. Au programme : vendeurs en costumes traditionnels, initiation aux danses folkloriques normandes, dégustation gratuite de produits gastronomiques augerons), faites du canoe en suisse normande bref cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive !

      Et si des personnes veulent promouvoir des événements qui auraient lieu actuellement ou très bientôt en Normandie , vous pouvez participer à cette discussion et proposer vos informations.

      Bon séjour !

  3. Lili 2 août, 2013 at 14:44 Répondre

    Merci beaucoup, c’est dommage que ce soit trop tard.. Mais bon oui les chevaux c’est mon truc, j’aime beaucoup ! Bon et bien je vais regarder tout, en tout cas c’est très gentil de votre part et oui je suis prête à me déplacer un peu partout 😉

  4. Lili 2 août, 2013 at 14:44 Répondre

    Merci beaucoup, c’est dommage que ce soit trop tard.. Mais bon oui les chevaux c’est mon truc, j’aime beaucoup ! Bon et bien je vais regarder tout, en tout cas c’est très gentil de votre part et oui je suis prête à me déplacer un peu partout 😉

Leave a reply