Anniversaire de la Normandie

911-2011, la Normandie fête ses 1100 ans d’existence

En 2011, 1100 ans après la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui marque la première étape de la création du duché de Normandie, la Normandie célèbre l’anniversaire de sa fondation.

Pour le 1100ème anniversaire de la Normandie, la Région Basse-Normandie a souhaité que le TER reconduise
son initiative touristique et culturelle qui incitera l’usager à découvrir la Côte Fleurie par le train pendant la période estivale.

Impossible de passer à côté du patrimoine gastronomique et culinaire de notre région, c’est pourquoi,
les restaurateurs normands ont décidé de créer un menu « 1100ème anniversaire de la Normandie ». Spécialement élaboré avec des produits 100% normands au travers d’une recette médiévale et d’une recette innovante (réalisées avec les mêmes ingrédients) et proposé avec une carte des cidres, ce menu labellisé « NORMANDIE 1100ème » régalera les familles et les passionnés de gastronomie.

Plus de 400 événements, fêtes médiévales, sons et lumières, chasses aux trésors, reconstitutions historiques, et autres réjouissances vous attendent.

Parmi les communes mobilisées : Argences, Bâlines, Barfleur, Bayeux, Caen, Camembert, Cherbourg-Octeville, Colombières, Deauville, Dieppe, Dives-sur-Mer, Domfront, Ezy-sur-Eure, Falaise, Genêts, Gisor, Gruchet-le-Valasse, Hérouville-Saint-Clair, Ivry-La-Bataille, Les Andelys, Mont-Saint-Michel, Pont-Audemer, Radepont, Rouen, Saint Clair-sur-Epte, Saint Pair-sur-Mer, Saint-Pierre-sur-Dives, Trouville, Valmeray, Verneuil-sur-Avre, Villedieu-les-Poêles, Villers-sur-Mer, Weighbridge.

En savoir + :

www.happybirthdaynormandie.com

www.normandie-tourisme.fr

www.lesvikingsan911.fr

www.lanormandiesedecouvre.com

3 commentaires

  1. Pierre Marcel 12 décembre, 2011 at 17:25 Répondre

    Pour honorer la naissance de la Normandie suite au traité de paix 911 à Saint Clair sur Epte, nous, les artistes de ce village, avons réalisé cet été 2011 une grosse opération « Land Art » colorée le long de la route à la frontière des régions Ile de France, Picardie, Haute-Normandie.
    Notre service public télévision France 3 mets à votre disposition un reportage sur internet :
    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000298870_CAPP_Eureballotsdepailleenlandart_180820111616_F3

  2. mocci 3 janvier, 2012 at 14:25 Répondre

    Bonjour,
    J’ai le plaisir d’envoyer ce commentaire car je présume que peu de normands connaissent le véritable mystère de Guillaume le conquérant.En effet,vous ne me croirez pas,il s’agit de la découverte de l’Amérique par les Normands à l’époque dde Guillaumme le conquérant.
    Puisque vous ne me croyez pas ,n’oubliez pas que les wikings étaient d’abord des navigateurs qui commerçaient jusqu’au Moyen Orient par les fleuves et les rivières dans leurs embarcations.Il s’en faut de peu pour qu’ils se lancent à l’Ouest aussi loin qu’ils le peuvent.Cordialement.

Ecrire un commentaire